Moins d'émission de gaz à effet de serre... L’énergie solaire est une autre source d’énergie renouvelable qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Une petite limite... Le soleil n’étant pas présent tous les jours (surtout dans nos régions), ce type d'installation nécessitera la plupart du temps un chauffage d'appoint permettant les jours où les conditions météo ne sont pas favorables, de prendre le relais pour chauffer l'eau. Mais pourtant... Il est malgré tout bon de savoir qu’en Belgique, sur une année, on récupère une quantité d’énergie équivalente à 1000 kwh par mètre carré de panneau, ce qui n’est pas négligeable !
Principe de fonctionnement d’une installation solaire thermique : Le solaire thermique consiste à capter la chaleur du soleil afin de la stocker et de la réutiliser pour chauffer sa maison ou l'eau sanitaire, et tout cela à moindre coût. Le capteur, pièce principale de l’installation, dont le but est de capter l’énergie solaire peut se présenter sous diverses formes : le capteur plan ou le capteur sous vide. Je n’entrerai pas dans les détails à ce niveau. Il faut juste savoir que les différences entre ces deux types de capteurs se situeront essentiellement au niveau du rendement de ces derniers. Pour ce qui est du principe de fonctionnement proprement dit, il sera pratiquement identique pour les deux types de capteurs précités.
Une autre source d'énergie : Le Solaire Thermique ...
Fluide Caloporteur et transferts de Calories... Les capteurs transportent un liquide (eau ou eau avec polypropylène glycol) qui est le fluide caloporteur (fluide chargé de véhiculer les calories dans le circuit). Le fluide circule dans un réseau fermé de tubes munis d'ailettes situées sur la surface du panneau. Ces ailettes forment ce que l’on appelle l’absorbeur. Une fois exposé aux rayons du soleil, l’absorbeur transforme ces derniers, et plus précisément les rayons infrarouges, en chaleur. Celle-ci va être transmise au fluide caloporteur qui circule dans les tubes. L’absorbeur et le réseau de tubes du collecteur solaire sont placés sous une vitre spéciale qui a pour effet de créer un effet de serre et d’ainsi amplifier le phénomène de transformation des rayons en chaleur. Une fois réchauffé, le fluide caloporteur va être véhiculé dans un réseau de tuyauteries, via un circulateur, vers un serpentin situé dans une réserve d’eau sanitaire que l’on veut réchauffer : le boiler d’accumulation. Tout cela est géré par une régulation centrale qui contrôle en permanence le bon fonctionnement de l’installation : contrôle des températures, etc.
Accueil Présentation de la Société Etudes & Qualifications Parcours Professionnel & Diplômes Service Chauffage Pompes à chaleur Sanitaire Climatisation Réfrigération Dépannages - SAV Do it Yourself Techniques & Spécialités Chaudières à Condensation Fuel & Gaz Chaudières à pellets, à bûches ou à bois déch Panneaux solaires thermiques Panneaux solaires photovoltaïques Partenaires Contact & Plan Réalisations Primes Divers Liens Utiles NewsIC-Thermotech
Copyright 2012
Webmaster & Development Contact : Info@CCA-Technics.be