Qu'est-ce que le Photovoltaïque ? Le mot « photovoltaïque » désigne le processus qui consiste à transformer la lumière solaire en électricité sans aucune pièce mobile de machinerie, sans bruit, sans pollution et sans combustible. Si vous avez déjà utilisé une calculette solaire, vu un panneau routier à énergie solaire ou mis une pièce dans un parcmètre à énergie solaire, vous avez déjà vu le solaire PV en action. La conversion PV a été découverte par le physicien français A. Becquerel en 1839. C’est le seul moyen connu pour convertir la lumière directement en électricité...
Contrôlez votre production d'électricité : Vous êtes client ? Connectez-vous et analysez votre production photovoltaïque ! Vous n'êtes pas client ? Consultez une installation type et rendez-vous compte !
Utiliser cette énergie... L’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur votre toiture vous permet de produire votre électricité au départ de l’énergie que nous offrent la lumière et le soleil. Cette technologie transforme directement la lumière du soleil en électricité. Toute l’électricité produite, vous pouvez la consommer en interne dans votre ménage ou la réinjecter dans le réseau. En cas de production excédentaire à votre consommation, votre compteur tournera en sens inverse et décomptera…
Qu'est-ce que le Photovoltaïque ? Le préfixe Photo vient du grec « phos » qui signifie lumière. « Volt » vient du patronyme d’Alessandro Volta (1745-1827), physicien qui a contribué aux recherches sur l’électricité. Littéralement, photovoltaïque signifie électricité lumineuse. La cellule PV, aussi appelée cellule solaire, constitue l’élément de base de la conversion photovoltaïque. Il s’agit d’un dispositif semi-conducteur qui transforme en énergie électrique l’énergie lumineuse fournie par une source d’énergie inépuisable, le soleil. Elle exploite les propriétés des matériaux semi-conducteurs utilisés dans l’industrie de l’électronique : diodes, transistors et circuits intégrés.
Principe de fonctionnement d’une cellule Photovoltaïque : Les cellules PV sont de fines tranches planes fabriquées à partir de matériaux appelés semi-conducteurs qui sont capables de conduire l’électricité ou de la transporter. Plus de 90 % des cellules solaires fabriquées à l’heure actuelle sont en silicium, un semi-conducteur, ou métalloïde, présentant à la fois les propriétés d’un métal et d’un isolant. Une des faces de la cellule est traitée à l’aide d’une substance chargée négativement (par exemple du phosphore). L’autre est traitée à l’aide d’une substance chargée positivement (par exemple du bore). Une couche non conductrice est placée entre les deux couches chargées. Un fil métallique relie la face de la cellule chargée négativement à sa face chargée positivement. Les cellules photovoltaïques sont en réalité des convertisseurs : elles convertissent l'énergie lumineuse, transportée par les photons, en énergie électrique. Les électrons de la partie illuminée absorbent l'énergie des photons qui les bombardent. Ce gain d'énergie leur permet de s'arracher à l'attraction exercée par le noyau positif de l'atome dont ils faisaient partie. Ils peuvent alors migrer vers la partie déficitaire en électrons, qui les attire. Cette migration des électrons génère un courant continu entre les 2 faces de la cellule photovoltaïque. L'énergie électrique que fournissent les panneaux est stockée dans des accumulateurs (batteries) ou injectée dans le réseau électrique après avoir été transformée en courant alternatif dans un onduleur.
Une autre source d'énergie : Le Solaire Photovoltaïque ...
La lumière solaire source d'énergie... La lumière du soleil, moteur du processus, fournit l’énergie qui est convertie en courant électrique. Cette lumière est composée de petites particules d’énergie (photons) qui se comportent comme autant de projectiles. Lorsqu’un photon frappe une cellule PV, il peut rebondir dessus, la traverser ou être absorbé par elle. Seuls les photons qui sont absorbés fournissent de l’énergie convertible en électricité. Lorsque le matériau (semi-conducteur) absorbe suffisamment de lumière solaire (énergie), des électrons sont arrachés des atomes du matériau par les photons solaires. Ces électrons sont alors libres de circuler et créent un courant électrique. En plaçant des contacts métalliques sur la face supérieure et la face inférieure de la cellule, ce courant peut être capté et utilisé en dehors de la cellule. Ce courant, ainsi que la tension électrique dans la cellule (créée par un ou plusieurs champs électriques incorporés), déterminent la puissance (en watts) que la cellule est en mesure de produire.
Login Client Visite Anonyme sur site existant Accueil Présentation de la Société Etudes & Qualifications Parcours Professionnel & Diplômes Service Chauffage Pompes à chaleur Sanitaire Climatisation Réfrigération Dépannages - SAV Do it Yourself Techniques & Spécialités
Chaudières à Condensation Fuel & Gaz Chaudières à pellets, à bûches ou à bois déch Panneaux solaires thermiques Panneaux solaires photovoltaïques Partenaires
Contact & Plan Réalisations
Primes Divers
Liens Utiles NewsIC-Thermotech
Copyright 2012
Webmaster & Development Contact :
Info@CCA-Technics.be