La pompe à chaleur , une autre solution et moins de rejets polluants...
Pourquoi "pompe à chaleur" ? L’air, l’eau et le sol sont des sources d’énergie thermique gratuites et renouvelables (régénérées par le soleil), mais présentent un niveau de température inférieur à ce dont nous avons besoin pour nous chauffer. L’utilisation d’une pompe à chaleur permet de valoriser cette énergie naturelle pour produire de la chaleur à l’intérieur d’un bâtiment. Cette énergie est captée par le sol, l'air ambiant ou encore l'eau (nappes phréatiques). Les pompes à chaleur (PAC) sont capables de capter cette énergie gratuite et inépuisable que nous procure le soleil. Ces équipements permettent donc de faire des économies d'énergies fossiles, qui rappelons le, ne tarderont pas à s'épuiser. En effet, le rythme de la consommation mondiale est effréné à cause de l'arrivée sur le marché de pays émergents, gros consommateurs de gaz et de pétrole comme la Chine, l'Inde ou le Brésil... Il devient donc urgent de trouver des solutions respectueuses de notre planète. Les pompes à chaleurs (PAC) peuvent répondre en partie à cette problématique car elles limitent nos rejets de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et contribuent à trouver des alternatives à l'exploitation des énergies fossiles.
Lire la suite ...
Comment fonctionne une pompe à chaleur ? La pompe à chaleur est en fait un dispositif thermodynamique qui permet de transférer la chaleur du milieu le plus froid vers le milieu le plus chaud. Une pompe à chaleur (PAC) fonctionne exactement comme un réfrigérateur sauf qu'à l'inverse de celui-ci, le but recherché est de produire de la chaleur. Le réfrigérateur transfère la chaleur pour rafraichir son atmosphère intérieure alors que la pompe à chaleur (PAC) transfère la chaleur de l'air extérieur pour l'injecter à l'intérieur de la maison. Ce système est rendu possible car l'air, même froid, contient de la chaleur. Même principe de fonctionnement pour les pompes à chaleur (PAC) qui puisent leur chaleur dans d'autres éléments naturels comme le sol ou l'eau. Il existe deux types de pompes à chaleur : les pompes à chaleur aérothermiques (pac air air ou pac air eau) qui puisent la chaleur dans l'air ambiant (même l'hiver), et les pompes à chaleur géothermiques (pac eau eau, pac sol eau) qui puisent la chaleur dans le sol ou les nappes phréatiques. Une pompe à chaleur est, comme un réfrigérateur, une machine thermodynamique constituée d’un circuit fermé dans lequel circule un fluide de travail (fluide frigorigène). Ce circuit est composé de quatre éléments principaux : un compresseur, un détendeur et deux échangeurs de chaleur (le condenseur et l’évaporateur). Le but de cette machine thermodynamique est de transférer l'énergie d'un milieu froid (source froide) à un milieu chaud (source chaude).
Accueil Présentation de la Société Etudes & Qualifications Parcours Professionnel & Diplômes Service Chauffage Pompes à chaleur Sanitaire Climatisation Réfrigération Dépannages - SAV Do it Yourself Techniques & Spécialités Chaudières à Condensation Fuel & Gaz Chaudières à pellets, à bûches ou à bois déch Panneaux solaires thermiques Panneaux solaires photovoltaïques Partenaires Contact & Plan Réalisations Primes Divers Liens Utiles NewsIC-Thermotech
Copyright 2012
Webmaster & Development Contact : Info@CCA-Technics.be