Avantages : La pompe à chaleur est une solution de chauffage écologique, car elle permet d’économiser les énergies fossiles et de limiter les rejets de gaz à effet de serre. Par ailleurs, bien que les pompes à chaleur soient avant tout des systèmes de chauffage, elles peuvent également servir à obtenir de l’eau chaude sanitaire ou même à rafraîchir votre logement en été. Ces PAC dites "réversibles" comprennent un dispositif permettant d’inverser le cycle du fluide frigorigène. En pratique : A l’achat d’une pompe à chaleur, vérifiez le coefficient de performance ou COP, c’est-à-dire le rapport entre la puissance thermique de ce dispositif et sa consommation électrique. Le COP doit être de 3 au minimum. L’installation de cet équipement nécessite le savoir-faire spécifique d’un professionnel. Si vous souhaitez remplacer un système de chauffage existant, vous devrez au préalable faire vérifier l'état de l'isolation de votre maison et réaliser éventuellement des Travaux de remise à niveau. Certaines PAC permettent de réutiliser le réseau de chauffage central déjà en place. Les pompes à chaleur doivent être surveillées et entretenues chaque année par un spécialiste, pour conserver leurs performances et durer longtemps. En fin de vie, elles doivent être démontées par un professionnel qui s’assure du recyclage du fluide frigorigène, un produit très polluant.
La pompe à chaleur , une autre solution et moins de rejets polluants...
Deux technologies caractérisent les pompes à chaleur : l'aérothermie et la géothermie
Aérothermie & Pompe à Chaleur "Air-Eau" : Les pompes à chaleur air air et les pompes à chaleur air eau (on parle alors de pompes à chaleur aérothermiques) qui vont puiser les calorises utilisées pour le chauffage dans l'air et rediffuser la chaleur stockée par des ventilo-convecteurs (PAC air air) ou par des radiateurs (PAC air eau)Une pompe à chaleur utilisant le principe de l'aérothermie prélève de la chaleur naturelle présente dans l’air (même en hiver). Avantages d'une pompe à chaleur air / eau (principe de l'aérothermie) • Fonctionnent en mode chauffage et rafraîchissement • Idéaux pour les petits terrains et faciles à mettre en œuvre car ne demandent pas de surface de captage • Performances élevées avec un COP de 3,5 à 4.
Géothermie & Pompe à Chaleur "Sol-Eau" : A Les pompes à chaleur eau eau et les pompes à chaleur sol eau (on parle alors de pompes à chaleur géothermiques) qui vont puiser les calories utilisées pour le chauffage directement dans le sol ou une nappe phréatique proche de votre habitation.Une pompe à chaleur utilisant le principe de la géothermie prélève de la chaleur naturelle présente dans le sol ou l’eau de la nappe phréatique. Avantages d'une pompe à chaleur sol / eau ou eau / eau (principe de la géothermie) • Fonctionnement en mode chauffage et rafraîchissement • Captage horizontal ou vertical pour une installation extérieure discrète • Fonctionnement silencieux.
Accueil Présentation de la Société Etudes & Qualifications Parcours Professionnel & Diplômes Service Chauffage Pompes à chaleur Sanitaire Climatisation Réfrigération Dépannages - SAV Do it Yourself Techniques & Spécialités
Chaudières à Condensation Fuel & Gaz Chaudières à pellets, à bûches ou à bois déch Panneaux solaires thermiques Panneaux solaires photovoltaïques Partenaires
Contact & Plan Réalisations
Primes Divers
Liens Utiles NewsIC-Thermotech
Copyright 2012
Webmaster & Development Contact :
Info@CCA-Technics.be